RIK-HA-RIK
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« Répondre #720 le: 26 Juin 2016 16:07:08 » |
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Leçon mediterranee n°3 Ce vent nous tape sur le système et de rester bloqué 3 à 5 jours nous gavent encore plus  Au vu de la meteo ca pourrait s'arranger mardi pour recommencer vendredi. A ce rythme on est pas arrivés et encore moins revenus  Reste plus qu'à étudier des navs de 6 ou 7 heures par jour de beau pour compenser.
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« Dernière édition: 26 Juin 2016 16:15:32 par RIK-HA-RIK »
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Phil06
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« Répondre #721 le: 26 Juin 2016 16:48:17 » |
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Bonjour Andrée et Joel
A Bandol , le vent entre dans le port et c'est vrai que cela est tuant . Il faut prendre cela cool et peut être la journée se réfugier dans la ville ou faire un tour en bus vers Sanary . Nous avions été bloqués quatre jours . Moi j'adore le bruit des drisses sur les mats des voiliers , dommage qu'il y en a pas plus . Quand ils sont silencieux , il est grand temps de partir . Bonne fin de journée
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Philippe
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California
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« Répondre #722 le: 26 Juin 2016 18:54:16 » |
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Andrée Joel, effectivement c'est pas toujours génial , mais vous êtes dans la zone ou le vent est effectivement fréquent . Passe le dramont en arrivant dans les alpes maritimes en principe les coups de vent sont moins forts et moins fréquents. Allez courage et puis pensez aux merveilleux endroits qui sont à porte de bateau. Les prochains jours vont être magnifiques....
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« Répondre #723 le: 26 Juin 2016 19:54:30 » |
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Sommes coincés aussi mais a bonnifacio pour nous, on compatit avec vous. bloquer jusqu'a mardi matin au mieux voir mercredi suivant l'evolution meteo  c'est penible mais malheuresement c'est les joies de la Méditerranée
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« Répondre #724 le: 26 Juin 2016 19:58:38 » |
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Passe le dramont en arrivant dans les alpes maritimes en principe les coups de vent sont moins forts et moins fréquents.
C'est un peu à ca que je pensais. Profitez d'une fenêtre meteo plus clémente pour rallier saint Raphaël au départ de Bandol. Celà nous ferait 65NM qu'on ferait en 8 ou 9 heures. Par contre avoir une bonne meteo sur 9 heures en passant les caps Sicie et Camarat....
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« Répondre #725 le: 26 Juin 2016 20:02:37 » |
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Sommes coincés aussi mais a bonnifacio pour nous, on compatit avec vous. bloquer jusqu'a mardi matin au mieux voir mercredi suivant l'evolution meteo  c'est penible mais malheuresement c'est les joies de la Méditerranée  il semblerait que nous ayons la meme meteo. J'espérais partir mardi, mais il y a toujours un avis de vent frais au large..... Par contre si la meteo reste comme ça on pourrait partir mercredi vers 06h pour arriver à St Raphaël vers 15h. À suivre ...et profitez bien quand même
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« Répondre #726 le: 26 Juin 2016 22:18:14 » |
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De mardi à jeudi c'est bon ,enfin j'espère.... J'ai regardé d'un jour le départ pour Porquerolles!!!
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Domi
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« Répondre #727 le: 27 Juin 2016 08:07:29 » |
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 il semblerait que nous ayons la meme meteo. J'espérais partir mardi, mais il y a toujours un avis de vent frais au large..... Par contre si la meteo reste comme ça on pourrait partir mercredi vers 06h pour arriver à St Raphaël vers 15h. À suivre ...et profitez bien quand même d Pour st Raphaël le port de santa Lucia est très bien, accueil au top en principe. Par contre vous envisagez de ne pas faire port cros et porquerolles?
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #728 le: 27 Juin 2016 11:31:21 » |
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d Pour st Raphaël le port de santa Lucia est très bien, accueil au top en principe. Par contre vous envisagez de ne pas faire port cros et porquerolles?
Denis je profite de ta question pour faire un petit point sur le déroulement à venir de notre croisière. Cette croisière, comme la vie, est faite de circonstances et de choix. La circonstance majeure est que nous avons maintenant une date butoir de retour  La veille de notre départ nous avons été invités à un mariage mi-août, et s’agissant de la famille, il n’est pas question de décliner l’invitation. Un aller retour en train était jouable sauf que... ...nous avions un projet immobilier qui restait au point mort depuis plusieurs mois, et qui s’est concrétisé il y a 2 semaines  De ce fait nous devons trouver un garde meubles fin Aout, vider la maison et lancer les travaux dans la nouvelle maison. Ces travaux seront en Septembre et bien sûr nous devrons être présents pour les suivre. En Octobre je travaille 10 jours, et au 1er Novembre le canal du midi est fermé à la navigation jusqu’au 15 Décembre. Les objectifs de cette croisière étaient de passer de l’Atlantique à la Méditerranée par le canal, et rallier les Iles d’Elbe et de Capraia. Compte tenu de tous ces aléas, nous n’avions que 2 choix. Soit faire demi-tour maintenant pour être de retour au Crouesty début Août, soit s’adapter aux circonstances sans changer l’objectif. Nous avons choisis de continuer notre route en essayant de profiter des endroits où nous passerons soit à l’aller, soit au retour en s’adaptant aux conditions météo. Pour le retour, je regarde comment faire remonter le bateau par la route au départ de St Mandrier ou d’un autre port selon ou nous serons en 1ère semaine d’Août, car nous ne souhaitons pas laisser RIK-HA-RIK IV loin de chez nous jusqu’à la fin de l’année, voire même 1er trimestre 2017 ( suite sur la shout  ) Après ce long discours, pour répondre à ta question, la météo semble bonne demain et mercredi. Donc nous allons demain à Port Cros et Porquerolles, et filerons après demain sur Santa Lucia. Ensuite on s’adaptera, et ferons probablement des navs de 7 à 8 heures soit à l’aller soit au retour.
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« Dernière édition: 27 Juin 2016 11:55:39 par RIK-HA-RIK »
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Phil06
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« Répondre #729 le: 27 Juin 2016 12:03:30 » |
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Bonjour Joel Il est peut être préférable de faire escale à Ste Maxime , si vous êtes bloqués par la meteo , c'est plus attrayant , Santa Lucia c'est un peu comme à Bandol , quand il y a du vent , il a pas un chat .
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Philippe
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California
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« Répondre #730 le: 27 Juin 2016 15:05:10 » |
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Et oui Joel On fait pas toujours ce que l on veut, En tout cas tout est bien planifié Profitez!
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #731 le: 28 Juin 2016 08:16:01 » |
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Bonjour Joel Il est peut être préférable de faire escale à Ste Maxime , si vous êtes bloqués par la meteo , c'est plus attrayant , Santa Lucia c'est un peu comme à Bandol , quand il y a du vent , il a pas un chat .
A priori la meteo serait clémente jusqu'à samedi. Départ vers 10 h direction porquerolles 
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bataclo
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« Répondre #732 le: 28 Juin 2016 08:36:38 » |
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Yessss voilà une bonne nouvelle ! donc arrivée vers 17H ça va être le grand pied 
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #733 le: 28 Juin 2016 19:02:16 » |
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Après avoir profité pleinement de Bandol    La météo nous permet de reprendre notre route, et nous quittons Bandol à 09H45   Pour rallier Porquerolles en passant par Le cap Sicié,   Saint Mandrier au 1er plan…  … de la rade de Toulon   Porquerolles est en vue  Porquerolles est une des 4 iles d’Hyeres et mesure 4miles de long sur 1 mile de large. Les iles sont une réserve naturelle, propriété de l’Etat. Une partie de leur histoire est assez surprenante, puisqu’après avoir été occupée par les Romains, par les Grecs, puis propriété de l’abbaye des Lérins, elles furent abandonnées et devinrent la proie des pirates et des corsaires. Les iles sont devenues un marquisat sous Francois 1er à la condition qu’elles soient défendues contre les pirates. Malgré tous les efforts pour encourager le développement de ces iles, elles ne furent jamais prospères. Pour attirer de la main d’œuvre, un droit d’asile sera créé pour les criminels. Quelques uns devinrent d’honnêtes agriculteurs, mais la plupart s’est réunie en …….bande de pirates. Bien sur Porquerolles c’est çà :  Et çà.  Magnifique n’est-ce pas ? L’eau y est si claire qu’on peut y voir la posidonie ( toutes les taches foncées) Mais c’est aussi le moulin du bonheur, réhabilité en 2007 après 2 siècles d’abandon  Et sa vue  L’église Sainte Anne construite entre 1849 et 1851  Sa végétation  Le fort Agathe construit au XVI ème siècle sous le règne de François 1er, pour protéger l’ile des pirates   Et sa vue  Et tant d’autres sites à voir qu’il faudrait 2 ou 3 jours pour en faire à peu près le tour.
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BAKALAU
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Phil
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« Répondre #734 le: 28 Juin 2016 19:12:29 » |
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Yes, après un moment d'absence du à la météo, le feuilleton reprend....  Magnifique!  et.... félicitations aux heureux futurs nouveaux grands-parents! 
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Journalisée
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bataclo
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« Répondre #735 le: 28 Juin 2016 20:04:49 » |
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vous avez pu passer Sicié en de superbes conditions, c'est génial ! Je nous souhaite de connaître la même mer ce vendredi dans l'autre sens  L'eau est à combien en ce moment ? Aussi une question qui nous taraude tous, les explorateurs bretons se baignent ils ? 
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #736 le: 28 Juin 2016 21:00:23 » |
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L'eau est à combien en ce moment ? Aussi une question qui nous taraude tous, les explorateurs bretons se baignent ils ?  Bien qu'elle soit un peu chaude ( 22° ) nous osons faire trempette  d'ailleurs aujourd'hui Malou a pris son 1er bain volontaire
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corsica1
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« Répondre #737 le: 28 Juin 2016 21:05:31 » |
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« Répondre #738 le: 28 Juin 2016 21:17:20 » |
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Encore de très belles photos aujourd'hui!!Profitez pleinement ce magnifique paysage et de l'eau à 22°; Que du bonheur.
Nicolas
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Journalisée
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Nicoshiptsunami ;
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Sharky
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« Répondre #739 le: 28 Juin 2016 21:21:28 » |
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22° c'est un coup à transpirer lors de la baignade  Merci Andrée et Joël pour ce photos - reportage
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serval
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« Répondre #740 le: 28 Juin 2016 21:45:23 » |
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Merci joel et andree pour ce reportage super instructif et toujours bien imagé 
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« Répondre #741 le: 28 Juin 2016 21:49:30 » |
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Ah oui j'ai oublié la leçon n° 4 Méditerranée : la règle des pendilles 1er port avec pendilles donc je demande s'il y a un côté pour l'attraper. Réponse toujours à bâbord. Farpait enregistré. En arrivant à Porquerolles tous les bateaux du côté de la panne ou nous allons ont la pendille à tribord. M...e qu'à cela ne tienne je fais pareil et m'en vais de ce pas à la capitainerie pour les formalités. Histoire de ne pas rester dans l'incertitude, je pose la question. Et là j'ai une réponse parfaitement claire qui m'a rendu un peu plus instruit. Il faut prendre la pendille qui est du côté de la mer. Donc sur le côté d'une panne c'est à tribord, et sur l'autre côté de la même panne c'est bâbord. Sur ce Noz vat
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California
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« Répondre #742 le: 29 Juin 2016 06:37:16 » |
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Et bien moi qui suis en Med...je ne savais pas l'astuce pour le coté de la pendille... Merci, et pour les photos.... 
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« Répondre #743 le: 29 Juin 2016 13:15:19 » |
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Et bien moi qui suis en Med...je ne savais pas l'astuce pour le coté de la pendille...
... Moi non plus et je reste sceptique quant à son bien-fondé 
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« Répondre #744 le: 29 Juin 2016 14:31:48 » |
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En fait ç le côté du chenal d'accès à la panne, on dit côté mer mais par exemple les pendilles sont côté terre mais bien du côté du chenal. Je pense que c'est pour éviter que l'on prenne la mauvaise pendille car à ce compte là impossible d'amarrer droit. 
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« Répondre #745 le: 29 Juin 2016 15:12:15 » |
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je ne connaissais pas le système de la pendille ! je viens d'aller vois comment faut il faire pour s'amarrer dans un port a pendille, et j'en conclue qu'il faut etre 2 voir 3 ! comment font eux qui sortent seul ( ou avec quelqu'un qui n'y connait rien ) ?
Comment reculer près du quai sans le toucher ... et en même temps attraper la pendille ? De même, comment accrocher les 2 amarres du quai et les régler sans que le bateau bouge ? le tout avec un vent de travers ...
ce truc me parait vraiment risquer pour moi !! déjà que j'en chie avec le système des piliers qu'on trouve en méditerranée ....
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« Répondre #746 le: 29 Juin 2016 15:56:57 » |
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Comment reculer près du quai sans le toucher ... et en même temps attraper la pendille ? De même, comment accrocher les 2 amarres du quai et les régler sans que le bateau bouge ? le tout avec un vent de travers ...
Parceque tu n'attrapes pas la pendille en reculant, c'est un coup à se la mettre dans l'hélice. Il faut reculer tout doucement, voire débrayer et se déhaler sur le bateau d'à côté. Mettre une ou deux amarres à l'arrière, juste assez pour que le bateau ne se barre pas. La distance doit être le maximum pour pouvoir sauter sur le quai. Ensuite, avec une gaffe, attraper la pendille à l'arrière du bateau, voire sur l'anneau de quai où elle est frappée. Remonter à l'avant du bateau en laissant glisser la pendille dans le crochet de la gaffe. En général, c'est là qu'on met du vert partout. Une fois à l'avant, attacher la pendille sur un taquet, le plus tendu possible (cad qu'on soulève la chaîne à l'avant). Revenir à l'arrière, serrer le bateau au quai (en tirant sur les amarres), décharger tout le bazar, sauter sur le quai, lacher les amarres. Le poids de la chaîne va à nouveau éloigner le bateau du quai, ce qui évite que le moteur risque de taper.
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« Répondre #747 le: 29 Juin 2016 16:10:41 » |
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ok, merci de l'explication, mais la premiere fois, on doit transpirer !  Le fait est que je vais m'acheter quelques pare battages en plus , parceque ca risque de toucher
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« Répondre #748 le: 29 Juin 2016 16:12:05 » |
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Parceque tu n'attrapes pas la pendille en reculant, c'est un coup à se la mettre dans l'hélice. Il faut reculer tout doucement, voire débrayer et se déhaler sur le bateau d'à côté. Mettre une ou deux amarres à l'arrière, juste assez pour que le bateau ne se barre pas. La distance doit être le maximum pour pouvoir sauter sur le quai. Ensuite, avec une gaffe, attraper la pendille à l'arrière du bateau, voire sur l'anneau de quai où elle est frappée. Remonter à l'avant du bateau en laissant glisser la pendille dans le crochet de la gaffe. En général, c'est là qu'on met du vert partout. Une fois à l'avant, attacher la pendille sur un taquet, le plus tendu possible (cad qu'on soulève la chaîne à l'avant). Revenir à l'arrière, serrer le bateau au quai (en tirant sur les amarres), décharger tout le bazar, sauter sur le quai, lacher les amarres. Le poids de la chaîne va à nouveau éloigner le bateau du quai, ce qui évite que le moteur risque de taper.
parfait!
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« Répondre #749 le: 29 Juin 2016 16:15:17 » |
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ok, merci de l'explication, mais la premiere fois, on doit transpirer !  Le fait est que je vais m'acheter quelques pare battages en plus , parceque ca risque de toucher je le fais souvent seul, c'est un habitude, le seul risque seul, c'est que la bateau vienne taper la quai pendant qu'on est a l'avant...donc amarrer l'arrière certes mais assez loin du quai,mettre la pendille, et ensuite ajuster a l'arrière. Si tu es deux un a l'arrière qui surveille et l'autre a l'avant qui mets la pendille 
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